Friday, December 11, 2020

Etiquettes d’affaires pour les visiteurs au Vietnam

By sdvthuongmai  |  December 11, 2020

 L’accent mis par les médias occidentaux semble être lentement mais de façon constante passant du buzz autour économies bourgeonnantes de la Chine et de l’Inde, vers des pays comme le Vietnam. Bien que la majorité de l’économie du pays dépende de la fabrication, les réformes économiques récentes ont causé la gouge ornement à ouvrir ses portes à d’autres secteurs comme la banque. Si vous êtes l’un des milliers d’expatriés qui cherchent à rechercher des opportunités d’affaires dans ce pays de soleil, voici quelques choses que vous devriez être au courant:

  • Cultures asiatiques sont radicalement différentes des concepts occidentaux de la culture et de l’étiquette. En fait, les cultures dans différents pays d’Asie ne sont pas similaires. Par exemple, au Vietnam (et d’autres pays de la région du Pacifique comme le Japon, la Chine, la Corée du Nord et du Sud, etc) est influencé par les philosophies de l’ancien sage Confucius. Ses enseignements reflètent sur ​​une grande variété de questions; y compris le respect envers les aînés, le travail acharné, la sagesse, l’humilité, la courtoisie, etc Ces Chings de thé ont été enracinée depuis des centaines de siècles et sont maintenant une partie intégrante de leur caractère.
  • Même lorsque vous êtes sur une réunion d’affaires, les aînés devraient être donnés respect approprié. De même, il est imprudent d’interrompre une personne âgée d’une délégation.
  • Les réunions d’affaires au Vietnam prennent généralement plus de temps que cela prendrait aux États-Unis ou tout autre pays où les gens viennent droit au but. Ici, les gens ne se dépêchent et faire implique que vous êtes impatient. Il est considéré comme impoli de dire non «directement. De même, votre homologue également ne serait pas le dire directement. C’est peut-être pourquoi il faut tant de temps pour une réunion à la fin.
  • Lorsque saluer une dame dans la délégation d’affaires, il est préférable d’attendre à une femme pour lancer une poignée de main.
  • Il est préférable de demander à l’intéressé sur la façon dont il voudrait être adresse éd. Les gens dans un poste de direction sont souvent abordés avec leurs titres de l’entreprise. Par exemple, les titres du gouvernement comme directeur général, président, etc sont considérés comme importants et doivent être utilisées lorsque face à ces fonctionnaires. Lors d’une réunion, vous êtes tenu de prendre votre position en fonction de votre rang.
  • Quand donnant cartes assurez-vous de commencer par le haut plus officiel. Lorsque l’échange de cartes, donnez le vôtre avec les deux mains. Vous êtes censé «présenter» plutôt que de le remettre sur. De même, en plaçant une pile de cartes sur la table et demander aux gens de prendre, il est considéré comme impoli et devrait être évitée. Après avoir accepté la carte de votre homologue, assurez-vous que vous ne le mettez pas dans votre portefeuille, puis mettez le portefeuille dans la poche arrière.
  • Il n’est pas fréquent au Vietnam donner un pourboire à la fin d’un repas. Cette tendance est en train de changer en passant, d’où assurez-vous que vous vous renseignez avant la réunion.

Rappelez-vous ces questions ont été dans la pratique depuis plus de 2000 ans et il permet d’avoir un esprit ouvert, plutôt que de les ridiculiser.

Author: sdvthuongmai